lundi 22 janvier 2018

đŸ’» L'avenir de l'humanitĂ© est peut-ĂȘtre dans ce docu (et ça s'annonce pas trop mal)

le morceau du jour
 now playing...

AlphaGo, l'oméga

Le pitch

AlphaGo est un programme informatique conçu par DeepMind, une division de Google spĂ©cialisĂ©e dans l'Intelligence Artificielle. Sa fonction : maĂźtriser l'un des plus vieux jeux de plateau au monde, le go, un jeu abstrait et intuitif, donc a priori insaisissable pour une machine. En mars 2016, c'est la stupĂ©faction : lors d'une compĂ©tition-test Ă  SĂ©oul, AlphaGo bat sĂšchement Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs de go au monde. L'histoire de ce match inĂ©dit est racontĂ©e dans un documentaire Netflix qui, contre toute attente, a failli nous tirer les larmes.
copyright (c) Associated Press 2017
Vous avez un(e) ami(e) qui se mĂ©fie de Siri ? TransfĂ©rez-lui cet e-mail. 

Pourquoi on aime

AlphaGo est une réussite à plusieurs niveaux. C'est d'abord une immersion passionnante dans le monde de l'Intelligence Artificielle, avec ses esprits brillants et ses nerds d'élite. C'est aussi la découverte du go, discipline majeure en Asie jusqu'ici peu connue en Occident. C'est enfin un document émouvant sur la connaissance humaine, qui découvre à travers AlphaGo ses limites, mais aussi un potentiel insoupçonné. On en ressort éclairé et ému, avec (étrangement) une foi nouvelle en l'humanité.
 
→ regarder la bande annonce

À dĂ©couvrir aussi...

AlphaGo a dĂ©sormais une petite sƓur : AlphaGo Zero. Accrochez-vous : cette nouvelle version a rĂ©ussi Ă  dominer son aĂźnĂ©e cent victoires Ă  zĂ©ro (!) en apprenant le jeu par elle-mĂȘme en seulement trois jours. D'aprĂšs DeepMind, c'est une bonne nouvelle (de notre cĂŽtĂ©, on commence Ă  avoir un doute).
Alors, ça vous a intĂ©ressĂ© ?

→ Nous suggĂ©rer un article
© 2017 Curaterz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire