lundi 12 mars 2018

🇺🇸 Le dernier baroud d’honneur

this is your incentive
 now playing...

La fin d'un monde

Le pitch

En 2016, le réalisateur Greg Barker a suivi le premier cercle de l'administration Obama dans ses derniers efforts diplomatiques autour du monde. Syrie, Iran, Russie, réchauffement climatique... Le documentaire The Final Year capture les tractations, les frustrations, les doutes et les maigres victoires de quatre personnalités de premier plan, dont le secrétaire d'État John Kerry et l'ambassadrice aux Nations Unies Samantha Power. Une ambiance de baroud d'honneur avec, dans l'angle mort, un milliardaire grossier dont le bruit grinçant semble ne déranger personne...
copyright (c) Kevin Lamarque/Reuters, Magnolia Pictures 2017
Vous avez un(e) ami(e) qui pense connaître les solutions ? Transférez-lui cet e-mail. 

Pourquoi on aime

Produit par HBO et disponible sur Netflix, The Final Year est un document partiel (et un peu trop partial) sur les dernières heures de l'administration Obama. Le film ne permet pas vraiment de mesurer la complexité des enjeux, ni de faire un bilan lucide de la diplomatie américaine entre 2008 et 2016. Il reste cependant un objet fascinant, d'abord par son accès exclusif aux coulisses (les fans de The West Wing apprécieront), mais surtout par sa manière de révéler, en creux, combien l'émergence de Donald Trump a totalement échappé à ceux qui auraient dû en être les mieux informés. L'ironie du dernier acte en serait presque amusante si elle n'était pas profondément tragique. 
 
→ regarder la bande annonce

À découvrir aussi...

Si la marche du monde vous déboussole, le New York Times propose The Interpreter, une newsletter hebdomadaire qui décrypte avec recul et clarté les faits majeurs de l'actualité. Un exemple récent : cette analyse des pourparlers hasardeux entre Donald Trump et Kim Jong-un.
Alors, ça vous a intéressé ?

→ Nous suggérer un article
© 2017 Curaterz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire